vendredi 25 novembre 2011

Restaurant Chiberta de Guy Savoy à Paris 8



Note: 16/20 (catégorie "une étoile").


Ouvert en 2004 par Guy Savoy et idéalement situé à deux pas de la place de l’Etoile, le restaurant Chiberta se situe clairement et sans ambiguïté dans le peloton de tête de cette catégorie intermédiaire et trop souvent décevante dans la capitale des restaurants dits « une étoile ».

Ici, la cuisine est raffinée, sophistiquée sans être prétentieuse, légère aussi, signée par Stéphane Laruelle, formé par le grand chef bourguignon. La carte change avec les saisons.

L’huître de Cancale et ses variations (farcie, en gelée…) - un best-seller -  constitue une des valeurs sûres et légères des entrées pour les amateurs du mollusque. Notre plat préféré du moment: « Filet de saint-pierre à la plancha, nage de coquillages parfumée à la coriandre ». Les desserts sont plus faibles, ce n’est pas la spécialité tout simplement. Particulièrement décevant : le millefeuille, un peu grossier. Le « cube orange safran » s’affiche comme une énième variation – très sucrée - d’un dessert à base d’agrumes en gelée que l’on retrouve au long court dans la carte de ce restaurant, ainsi que chez plusieurs autres confrères, avec plus de bonheur chez certains (Ledoyen) que chez d'autres. On privilégiera plutôt la « Saveur de poires fondantes, mascarpone parfumé au pain d'épices », plus délicat malgré tout.

Le cadre, signé Jean-Michel Willmotte, gris et feutré, tout en clairs-obscurs et lumières tamisées, complété d’une cave murale assez impressionnante, se fait le lieu de rendez-vous privilégié d’une clientèle d’avocats, de politiques et de chefs d’entreprise en journée. On pourra pourtant y manger d’une façon plus décontractée au comptoir le soir. 


Pour lire l'intégralité de ma chronique, merci de cliquer sur le lien ci-dessous, vers mon nouveau blog, qui vous amènera directement sur la page correspondante:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire